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mardi 4 novembre 2008

Message du 4 novembre

Je vous rappelle que le forum de discussion est désormais celui-ci :
http://www.e-litige.com/forum/viewforum.php?f=41
Vous pouvez y ouvrir un compte avec un pseudonyme quelconque si vous souhaitez participer aux discussions.


Je vous encourage vivement à y laisser toute information utile aux autres membres (ne pas me les envoyer directement car je ne peux répondre à toutes vos demandes de publication), par exemple si:
- Vous avez entrepris des actions individuelles : lettres aux magistrats, aux grandes associations de consommateurs, aux pouvoirs publics, aux banques, aux médias, à CAMIF SA.
- Vous avez récupéré votre argent, et comment. Sachez que l'encaissement d'un chèque peut être long car cela passe par la chambre de compensation (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compensation). L'indication de débit de votre compte n'est pas une garantie absolue que l'argent a été effectivement crédité à la CAMIF. Demandez absolument à votre banque de vous indiquer le status de votre chèque si celui-ci est récent, et faites opposition.
- Vous avez porté plainte pénalement auprès du Procureur de la République, en estimant avoir été trompé lors de votre achat. Cet acte peut déboucher sur l'ouverture d'une enquête approfondie sur la manière dont les ventes ont été effectuées avant la liquidation judiciaire
- Vous avez récupéré votre marchandise via le livreur ou le fournisseur.


Par ailleurs je voudrai brièvement répondre à certaines critiques de "passivité", et également à ceux qui m'envoient des remerciements.
Même si je ne baisse pas les bras, malheureusement je ne peux effectivement pas tout faire tout seul, faute de temps et de compétences.
Je compte beaucoup sur chacune des milliers de personnes mobilisées par ce blog (ou tout autre support) pour agir individuellement et ce de nombreuses manières : contacts avec associations de consommateurs, médias, autorités, plaintes pénales, etc...


Est-ce que chacun d'entre vous a fait tout cela ?

Beaucoup le font et c'est eux qu'il faut remercier, pas moi. C'est l'ensemble de toutes ces actions qui va compter.

L'objectif du blog est de partager toutes les information disponibles. La partenariat avec e-litige.com a l'avantage d'apporter des réponses juridiques plus exactes et de maintenir un forum agréable et modéré.

La base de données de clients https://soscamif.dabbledb.com/page/soscamif/EzfSdVCN est un élément de preuve important de votre détermination.
La seconde base de données, celle qui recense les motifs de retard de livraison (https://soscamif.dabbledb.com/page/reportsdelivraisoncamif/iGZyUuFL) est importante pour comprendre ce qui s'est passé à la CAMIF ces derniers mois...

Je suis sincèrement désolé si vous pensez que cela ne bouge pas assez mais je n'ai pas la prétention de renverser des montagnes à travers un seul blog, simplement d'ajouter une pierre parmi d'autres à l'édifice.
Je ne peux pas non plus en quelques jours me substituer à des associations de consommateurs puissantes comme 60 millions ou UFC-Que Choisir qui - je l'espère - vont donner écho à la voix des consommateurs lésés rapidement, si nous sommes suffisamment nombreux à leur demander. Si celles-ci ne bougent pas dans cette affaire, elles failliront clairement à leur mission.

Par ailleurs, des employés et des fournisseurs m'ont contacté personnellement pour témoigner et discuter avec moi de leur situation difficile et de ce qu'ils ont vécu. Je les encourage également à publier leurs témoignages directement sur le forum. Tous partagent évidemment notre indignation légitime et leurs mots sont encore plus durs que les vôtres. Beaucoup avaient un grand respect des "sociétaires". Tous demandent des comptes aux responsables.

Enfin, concernant la liquidation des magasins, d'après nos informations, il est probable que tout soit rapatrié à Niort. Je vous invite à écrire au mandataire judiciaire pour demander le maintien de la marchandise dans chaque magasin local, et si liquidation il y a, de le faire au profit des clients du magasin, et en priorité ceux lésés par la mise en faillite.

Merci à tous,

Xavier

15 commentaires:

Sylvie54 a dit…

Merci pour cette mise au point.
Continuons notre action indiviudelle et portons là à la connaissance de tous pour essayer que chacun puisse "limiter la casse".
Bon ciurage

Anonyme a dit…

pouvez-vous nous dire à quel moment à lieu le transfert de propriété ?

- à la confirmation de commande ?
- à l'annonce de l'envoi chez le livreur ?

ou bien uniquement quand on a enfin reçu ce que l'on a payé à l'avance ?

j'ai reçu des messages des autres filiales camif, mais les poules auront des dents avant que je refasse confiance à tout ce qui contient CAMIF dans sa raison sociale.

Un encamifé de frais, comme on dit dans le sud

Jenny a dit…

En effet, l'essentiel c'est de continuer chacun à agir et de ne pas se laisser aller au découragement.

philippe a dit…

@ xavier : encore une fois, merci d'avoir initié le mouvement.

J'aurais juste une requete, consistant à nettoyer la liste des clients et de l'ardoise - pour qu'elle soit la plus réaliste possible. Sans les doublons voire triplets, cela donnera du poids (encore plus) à nos msg lorsque nous mettons le lien - je l'ai fait dans différents msg postés sur Internet (Luc Chatel, Christine Lagarde, RMC, Europe1)

SOS CAMIF a dit…

Ok Philippe, je vais faire du nettoyage dès ce soir.
Xavier

Gdb33 a dit…

Excellente mise au point !

Nous tous n'avons qu'une chose à dire à Xavier : merci de la création du blog et du partenariat utile et enrichissant avec e-litige.
A nous maintenant d'utiliser les idées, conseils, lettres-type, etc. pour entreprendre nos actions individuelles auprès du liquidateur bien sûr mais aussi des banques, des transporteurs, des fournisseurs, des élus, des ministres, etc.
Et bien sûr partager les infos, les résultats et soumettre des idées d'actions.
Le blog a lancé tout ça et les forums permettent de s'entraider tous, il faut continuer, Xavier n'est qu'un client comme nous, il fédère et ordonne, c'est déjà énorme !

Bon courage à nous tous !

Anonyme a dit…

Bravo Xavier pour vos initiatives,
Vous subissez le dur labeur de la solidarité : "pouvez-vous nous dire à quel moment à lieu le transfert de propriété ? à la confirmation de commande ? etc . pour les points d'interrogations.... "
La société est devenue très indivudualiste et très légaliste.
C'est aussi une des forces des sociétés de consommation actuelles et LA GRANDE FAIBLESSE des consommateurs.
Bon courage. Tenez bon. Votre réaction était la bonne .
AR

Aldos a dit…

Merci Xavier d'avoir initié ce mouvement et d'en avoir parlé aux medias en notre nom! Continuons à mettre la pression sans baisser les bras même si la route est longue!

Amandine a dit…

BSR Xavier

"Je vous rappelle que le forum de discussion est désormais celui-ci :
http://www.e-litige.com/forum/viewforum.php?f=41"
sauf que le lien direct sur le site ne fonctionne pas. Sûrement juste un code à rectfier...

J'imagine fort bien la vie de famille actuellement... Gaffe que la Camif ne dévore pas l'essentiel. Si je peux aider...

AR

Anonyme a dit…

MERCI Xavier pour ce blog et l'impulsion que vous avez donné au mouvement ....maintenant " l'union fait la force ! " on va le prouver

Merci aussi aux administrateurs de e;litige qui ont bien voulu nous accueillir sur leur site

Anonyme a dit…

Un article de la Nouvelle République de matin :

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=989365#

Anonyme a dit…

Bonjour Xavier, un grand merci.

Petit problème sur le lien: https://soscamif.dabbledb.com/page/reportsdelivraisoncamif/iGZyUuFL
il n'est pas actif; balise ?

Thierry69 a dit…

Conseil de Nicole Pérez, présidente de L'UFC Que Choisir 79 :
Photocopier tous vos courriers et pièces jointes et adresser un double de votre dossier au directeur de la DGCCRF, chargé de centraliser les plaintes des clients de tout l'hezagone. "Si il en reçoit 20000, il y a un espoir ! Il faut vous faire entendre" Alors allez-y adresser votre courrier à
Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes
adresses sur le site : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Steph a dit…

Ne baissez pas les bras, mais falait vraiment être stupide ou peu regardant pour acheter des produits a la CAMIF, produits qui étaient 20% à 30 % trop cher.

Anonyme a dit…

----------------------------------------------------------------------------------------------steph raconte n importe quoi j 'allucine
quand des gens parlent pour ne rien dire

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