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lundi 27 octobre 2008

L'union fait la FORCE

Bonjour à tous,

Le 27 octobre 2008, CAMIF Particuliers a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de Niort. On parle beaucoup des salariés dans les médias, sans doute à juste titre.

Mais on parle PEU des milliers de clients véritablement ESCROQUéS d'une partie de leurs économies.
Je suis de ceux-là : 8'060 € partis en fumée dans une cuisine CAMIF dont je ne verrais jamais la couleur. Paiement de 100% exigés à la commande et encaissé de suite, le 15 octobre alors que le bateau chavirait (cf. l'article de la Nouvelle République du 15.10 ici: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=camif&rub=10&num=83237)

Suite à mon appel sur différents forums à se réunir sous l'adresse email sos.camif@gmail.com, j'ouvre ce blog pour tenir informés tous ceux (et ils sont nombreux) qui m'ont écrit afin de faire le point sur la situation, de faire circuler les informations utiles et de vous proposer des actions concrètes.

Xavier

278 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 278 sur 278
Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de téléphone à l'assistance juridique MACIF. Pour les personnes qui auraient été précédemment livré d'un article abimé que vous avez retourné (donc légalement sous la responsabilité du transporteur) vous pouvez lui demander en vertu de l'article L133.1 du code du commerce, de vous ramener l'objet abîmé avec une indemnisation du préjudice ou de vous rembourser l'article qui était sous sa responsabilité pour le transport. c'est un des seuls recours pour ceux qui ont paysé comptant depuis plus de 70 jours.
Cordialement,

Anonyme a dit…

et les associations de consommateurs ? elles ne peuvent pas nous aider? cordialement.

Anonyme a dit…

ce matin, notre agence du Crédit Agricole de Rennes a refusé de faire opposition sur notre paiement par CB pour un achat à la camif.
Même après production d'un courrier AR et de l'article L132-2. Pourtant notre achat comptant a été effectué 7 jours avant la mise en liquidation.

y'a-t-il des personnes qui ont obtenue satisfaction auprès de leur agence CA ? si oui, peuvent-elles m'indiquer le nom de celles-ci, afin que notre banquier prenne exemple sur ses collègues.

d'autres part, y'a-t-il sur ce blog des clients, comme nous, escroqués par le magasin Camif de Rennes Chantepie ?

Anonyme a dit…

le transporteur pour la région Nord est: Service Express Transport 620
rue des planquettes
62210 ARCHICOURT
Tél : 03 21 50 70 81
Toutefois je les est eu au téléphone et hélas ils n'ont plus d'article CAMIF depuis 15 jours

Anonyme a dit…

Suggestion à Xavier

Serai-t-il possible de faire une rubrique pour les adhérants et clients de la CAMIF qui n'ont pas commandé mais qui nous soutiennent.
Merci

Jenny a dit…

Philippe, je vais envoyer un message du mm ordre à Christine Lagarde. Il faudrait que nous soyons très nombreux à le faire

Anonyme a dit…

Ma LRAR part à la Caisse d'Epargne aujourd'hui invoquant l'article L. 132-2 du code monétaire et financier Modifié par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 165 (V).
Je suis passée ce matin au TGI de Lyon déposer une plainte contre les dirigeants de la CAMIF pour escroquerie. Hier je m'étais fait envoyer sur les roses par les policiers du commissariat de la Gare Part-Dieu (Lyon) car personne ne m'avit forcé à acheter à la CAMIF donc je ne m'étais pas fait escroquer.
Petite remarque:
J'ai vécu en Grande-Bretagne et là-bas les organisemes de carte bleue remboursent automatiquement en cas de faillite si le réglement a eu lieu par carte. Les établissements bancaires devraient prendre plus de responsabilités. Cela les pousserai à vérifier les sociétés qu'ils autorisent à utiliser leurs cartes comme moyen de paiement.
Est-ce vraiment au citoyen lambda d'éplucher les comptes de toutes le sociétés avec qui il traite?
On pense que la France est un pays civilisé et supérieur mais la loi, la police, l'état ne sont pas du coté du consommateur.
Les banques devraient également etre responsables.

Unknown a dit…

Quel est le courrier type à envoyer à la banque pour ordre de rejet de prélèvement bancaire ?

Jenny a dit…

Les commandes de 18000 et 50000 € effectuées en 2010 ne sont-elles pas le fait de plaisantins?

Anonyme a dit…

FAISONS PRESSION SUR CAMIF SA (c’est-à-dire la seule partie de la CAMIF qui a encore des fonds)
Faisons lui savoir que nous ne commanderons plus à ses filiales Léon Fargues, Art villages, Romactis ( =le club Camif), Habitat, Collectivités) tant que CAMIF SA ne fera pas un geste pour les clients de CAMIF particulier.
C’est facile à leur faire savoir !
Que chacun aille sur les sites Internet de ces vendeurs et envoie un email du genre :

« J’étais client chez vous, je ne veux plus recevoir vos offres commerciales car je ne commanderai plus chez vous. Je fais partie des dizaines de milliers de clients « escroqués » par CAMIF particulier et je n’ai plus confiance dans une entreprise qui affiche le logo CAMIF »
« ou

« Je reçois régulièrement vos publicités car j’étais un client de CAMIF particulier. Je ne veux plus recevoir vos offres commerciales car il est hors de question que je commande quelque chose chez vous un jour. Je fais partie des dizaines de milliers de clients « escroqués » par CAMIF particulier et je n’ai plus confiance dans une entreprise qui affiche le logo CAMIF »

(ou quelques choses de similaire)
Je peux vous dire que cela va vite remonter jusqu’à Niort où je vous rappelle que CAMIF SA (dirigé par Louis Mallet) vit encore et a de l’argent (de même que Osiris Partner –le fonds de pensions- qui détient la majorité de la CAMIF).
Ce sont les clients de la CAMIF qui composent l’immense majorité de leurs fichiers clients.
Idem pour CAMIF collectivité…. Certes nous n’y achetons pas directement mais je peux vous dire qu’il va être difficile maintenant de convaincre un collège, un lycée voire une administration autre de se fournir chez CAMIF collectivité

Anonyme a dit…

Merci à Franck pour son information. Je suis dans le même cas, cliente de la société Générale et prélévement effectué le 21 octobre...

Anonyme a dit…

http://www.camif.coop/GC_parole.htm

A lire...mon dieu que c'est beau on y croirait presque!

Anonyme a dit…

Le Credit Mutuel refuse l'opposition au paiement à la carte au motif que la vente à distance ne bénéficie pas du fameux article du code monétaire et financier L132-2.
Qui connait un juriste capble de répondre?

Anonyme a dit…

regardez bien sur www.camif.fr
il est toujours possible de faire des commandes.
Curieux non !!!!!

François a dit…

Bonjour,

Première intervention sur ce blog en tant que "victime" de la CAMIF. J'ai fait un achat le 27 septembre 2008 et il me reste un solde de 2800 € à régler en 10 fois sans frais via la carte Véronèse.
Bien que j'ai pu lire que la C2C n'effectuait aucun prélèvement tant que la marchandise n'était pas livrée (ce qui sera le cas), je suis extrêmement méfiant. C'est pourquoi j'ai contacté ce jour ma banque (Caisse d'Epargne) qui me dit que pour éviter de tels prélèvement il fallait que soit je fasse opposition sur ma carte bancaire, ce qui est une galère invraisemblable, soit que j'obtienne de C2C le numéro national émetteur de la carte pour faire opposition aux prélèvements. J'essaye depuis le début de l'après-midi de contacter C2C pour avoir ce numéro que légalement ils ne peuvent refuser de communiquer et bien évidemment, aucun conseiller n'est "exceptionnellement" disponible.
Quelqu'un aurait-il des renseignements à communiquer à ce sujet.
Merci et encore bravo pour ce blog.
Courage à tout le monde.

annie a dit…

XAVIER encore merci pour tout :renseignement, mobilisation, et intervention à TF1 nous mettons un visage sur un nom cela je pense a encore plus d'impact

annie a dit…

j'ai eu le transporteur au téléphone qui devait me livrer à partir du 27 suivant planning puis une nouvelle fois le 28 et aussi le 29 il avait encore la marchandise bloquée la première fois par la camif la seconde par le mandataire (transporteur express transport 620 à achicourt)cela ne fait pas quinze jours.....

Anonyme a dit…

J'ai écrit à l'émission Service Maximum sur France 2 pour expliquer la situation. Il faudrait que chacun puisse expliquer son cas. Ainsi, nous passerons pas inaperçus. Voici le site de l'émission en question :
http://programmes.france2.fr/service-maximum/

Anonyme a dit…

voilà ce qu'il faut répondre aux banques, l'UFC intervient!

Anonyme a dit…

désolé, voilà l'article de l'UFC;
jE VOIS BEAUCOUP DE QUESTION MAIS SOUVENT IL SUFFIT DE LIRE. LES REPONSES SE TROUVE DEJA DANS LES MESSAGES PRECEDENTS

Anonyme a dit…

Je suis dans le cas où le transporteur a ma marchandise mais refuse de me la livrer ou même de me la mettre à disposition. Avec lui, aucune négociation n’est possible même si il n’est pas dans ses droits. Ce transporteur se nomme DEMENAGEMENT FUVEL dans le 42. Si certains d’entre vous est dans la même situation avec le même transporteur, voire même avec un transporteur de la Région Rhône Alpes, merci de se faire connaître ; voici mon adresse mail : camifrhonealpes@yahoo.fr . Nous pourrions ainsi se regrouper pour contrer ces transporteurs qui n’en font qu’à leur tête car ils n’ont plus rien à perdre.

Anonyme a dit…

http://www.estrepublicain.fr/une/france/art_919312.php

UFC

François a dit…

Pour faire suite à mon message précédent j'ai réussi après moultes appels à avoir un conseiller C2C qui m'a simplement indiqué que les prélèvements étaient différés, en ce qui me concerne au 1er décembre au lieu du premier novembre, et qu'ils seraient effectifs si la marchandises était livrée (?). Ne voulant pas prendre de risque je lui ai soutiré (le mot n'est pas trop fort) ce fameux Numéro National Emetteur que j'ai communiqué immédiatement à mon agence de la Caisse d'Epargne qui dans la foulée m'a établi une demande de suspension de prélèvement automatique que je viens de signer.
Cette information me paraissait utile à communiquer à ceux et celles qui sont dans la même situation que moi et préserve de (nouvelles) mauvaises surprises. J'ajoute que la communication de ce Numéro National Emetteur est obligatoire dès lors qu'on le réclame.

Anonyme a dit…

Osiris Partners
3, rue de l'Arrivée
75749 Paris Cedex 15
France

Nous participons activement au rétablissement de relations de confiance entre les sociétés dans lesquelles nous investissons et l'ensemble des partie prenantes : Management, employés, actionnaires, créanciers, clients et collectivités locales.
Nous apportons une expertise opérationnelle par l'intermédiaire de nos Associés et de notre réseau de managers expérimentés et de consultants en stratégie: une équipe dédiée est mise en place pour aider les dirigeants de chaque société reprise à évaluer les problèmes opérationnels et à définir et mettre en oeuvre un plan de redressement ;

Nous apportons l'expertise financière de nos Associés et avons un rôle très actif dans les négociations avec tous les créanciers -prêteurs de la dette senior et subordonnée, fournisseurs.... dans le but d'améliorer le cash-flow disponible et la structure financière des sociétés dans lesquelles nous investissons ;

Nous mettons en place les capitaux nécessaires au déroulement de la stratégie de redressement et au financement des restructurations, des investissements et des opérations de croissance externe qui pourraient s'avérer nécessaires pour atteindre une croissance durable et créatrice de valeur actionnariale.




Thomas Kermorgant
+33 1 45 38 80 20
thomas.kermorgant@osirispartners.eu

Bruno Rigal
+33 1 45 38 80 21
bruno.rigal@osirispartners.eu

Jean-Marc Puel
+33 1 45 38 80 22
jean-marc.puel@osirispartners.eu


Voila les responsables de la déroute de la CAMIF des fonds de pensions

didboib a dit…

Pourquoi pas un fond de solidarité ?
Sociétaire de la Camif depuis de nombreuses années et ayant commandé encore récemment, j'ai pourtant la chance de ne pas être dans vos situations (excepté un chèque de remboursement de 80 euros dont je ne suis pas à cet instant encore certain qu'il soit crédité définitivement sur mon compte).
J'imagine pourtant le désarroi dans lequel sont plongés certains d'entre-vous qui ont perdu des sommes très importantes.
Et si la solidarité n'était pas un vain mot... Imaginons qu'un nombre important de sociétaires verse 50 euros...La somme récoltée permettrait peut-être de limiter la casse pour ceux qui ont le plus perdu...
A la condition que ce soit mis en place par un organisme sérieux. Pourquoi ne pas solliciter la MAIF (en tant qu'actionnaire important) pour mettre en place un système fiable de contrôle qui évité toute arnaque dans tous les sens
Dans cette hypothèse, moi je suis partant.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog, qui montre qu'on n'est pas tout seul.
Voici notre "histoire":
En mars dernier, nous avons ouvert une liste de mariage à la Camif de Plaisir, qui regroupait deux canapés ilona (un fixe et un convertible).
Durant 4 ou 5 mois, nos parents, amis, invités ont rempli les caisses de la Camif (euh pardon, notre liste...) en versant 4740 euros.
Mi septembre, nous recevons une lettre de la Camif Plaisir, nous informant que nous avons toujours chez eux nos 4740 euros et 474 euros de "cadeau" (10% de la liste offert en bons d'achat).
Aujourd'hui, nous sommes TRES TRES heureux!!!
En effet, plus aucune trace de nos cadeaux et des cadeaux de tous ceux qui ont participé à notre liste.
Quelle Joie !!!
Nous garderons sûrement très longtemps le souvenirs de nos cadeaux que nous n'aurons jamais!!!

Jenny a dit…

à didboid: il ne faut pas tout attendre de la MAIF et lui faire une confiance aveugle (souvenez-vous: la Camif). Je ne suis pas certaine de son enthousiasme à nous défendre: elle a beaucoup à perdre

Anonyme a dit…

Pour la personne qui demandait si le crédit agricole (j'y suis aussi pr moi l'opposition est parti au siège j'attends la réponse)fesait quelquechose voici un message récupéré sur ce site
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9041050-camif-commande-en-cours-non-livree-et-debitee

sab de nantes, le mercredi 29 octobre 2008 à 14:03:17En cas de paiement par CB : contacter sa banque et contester le paiement (70 jours de délais pour contester). Expliquer problème commande non livrée/non reçue : à titre commercial, la banque devrait faire un effort vu le contexte. Par contre, on n'est pas à l'abri que la CAMIF représente le montant CB ... A tenter néanmoins... ma banque (Credit agricole) fait ce geste commercial au vu du désarroi de nombreux clients bien que légalement elle n'en a pas le droit puisque la contestation est en cas de perte ou vol de CB / d'utilisation frauduleuse...

- Se regrouper !!!!! pour se faire entendre. sos camif a été créé : il faut y aller ! se faire connaître...

- Déclarer sa créance auprès du mandataire responsable de la liquidation judiciaire.

- pour les sociétaire MAIF, il est possible d'appeler au : 0810 016 017 = La MAIF envoie la lettre type de déclaration de créance à leur retourner. Ils se chargent de la transmettre au mandataire. Pourquoi pas ? Ca peut rendre service.

Anonyme a dit…

quelqu'un a-t-il un article pour les "lésés" qui ont payé par cb ou autre moyen de paiement mais depuis plus de 70 jours et/ou 120 jours car eux attendent depuis très longtemps leur marchandise ,sans intérêt aucun ,et en plus ils n'ont semble-t-il aucun recours merci


bon courage aux autres qui rentrent dans le cadre de la loi ne lâchez pas l'affaire ,insistez.

Anonyme a dit…

Video a voir absolument.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/camif/video/x78v76_question-web-luc-chatel-sur-la-cami_news

Ils ne l'emporteront pas au paradis.

vincent a dit…

Bonjour à tous,

Juste histoire de relater l’histoire d’un pigeon parmi d’autres. Passé commande le 12 octobre pour des meubles pour 900,00 euros commandés sur le site de la camif et payés par carte bleue avec débit différé. Coup de fil du livreur le 20 octobre pour fixer une date de livraison proche du 20 octobre. N’ayant pas la possibilité de me libérer en raison de mon travail sur les semaines à venir, nous convenons donc d’une livraison le 5 novembre. Puis LJ de qui vous savez le 27/10. Moi, triste pour qui vous savez et pour les salariés qui vont perdre leur emploi quand même dans cette histoire mais pas inquiet pour ma commande vu que vous savez qui, est une boite sérieuse qui a toujours honoré ses engagements jusqu’à présent vis-à-vis de ses sociétaires (et non ses clients-sic-) même si parfois avec un peu de retard. Puis, le 29/10, coup de fil du livreur pour m’annoncer que la livraison est annulée, les meubles ayant été placés sous scellés par un huissier de justice à la demande de l’administrateur judiciaire.

Donc recherche sur google pour voir si je suis seul dans ce cas là et quels sont les moyens dont je dispose pour éviter d’être un pigeon dans cette histoire et je tombe sur ce blog. Bien que pas tout à fait d’accord sur l’intitulé du sondage ne me considérant pas être victime d’une arnaque de la Camif mais plutôt d’une arnaque au regard d’une loi votée par nos « amis » les députés qui sont censés défendre les intérêts de leurs concitoyens, fonction qu’ils ont la fâcheuse habitude d’oublier une fois élus mais fonction en revanche dont ils ne cessent pas de nous rabattre les oreilles lorsqu’ils sont en campagne. Un peu démago certes mais le reflet d’une certaine réalité.

Bref, grâce aux messages laissés sur ce blog, j’ai pu faire opposition à ma banque sur la base de l’article L132-2 du CMF. Réponse de ma banque : dossier instruit mais qui a peu de chance d’aboutir puisque pour les services juridiques de ma banque, cette opposition aurait été valable pour des achats effectués le jour de la LJ ou après. Donc bye bye monnaie, merci d’avoir participé à ce grand cirque qu’est l’économie libérale et de s’être prêté au jeu de la société de consommation. Désolé pour ces propos désabusés, bien entendu, je vais essayer comme beaucoup de récupérer ce qui m’appartient sans trop d’espoir toutefois, les créances même privilégiées ne sont pas toujours payées par le mandataire alors vous pensez des créances chirographaires.

Encore merci à nos élus d’avoir voté cette si belle loi de protection des sociétés qui aura au moins le mérite d’enrichir notre cher mandataire judiciaire qui soit dit en passant pourrait remettre ses émoluments dans la caisse commune mais bon j’en demande beaucoup, tout travail mérite salaire et puis après tout il n’y est pour rien lui aussi, il ne fait qu’appliquer la loi votée par qui vous savez, application toutefois un peu à la va vite à mon sens.

Ne perdons pas espoir car dans cette histoire, deux décisions prises par nos institutionnels, appelons les ainsi, me semblent à la limite de la légalité. En effet, je m’interroge sur la légalité de la décision hâtive de l’administrateur judiciaire de saisir les meubles chez les livreurs puisque la Camif à mon avis n’est plus propriétaire de biens d’ores et déjà payés. Je m’interroge aussi sur la légalité de la décision des services bancaires de refuser nos oppositions sous le prétexte d’une date d’achat antérieure à celle de la LJ, or l’article du CMF ne précise pas de date de paiement mais j’ai bien peur que nos banquiers n’aient pas tout à fait tort sur ce coup là (sans vouloir être trop lourd : qui a rédigé cet article et qui l’a voté ?). Mais bon, triste plaisanterie que tout cela d’une interprétation abusive de textes de loi de la part de personnes censées mieux la connaître que quiconque mais comme dit le dicton ce ne sont pas toujours les cordonniers qui sont forcément les mieux chaussés.
Bon courage et bonne chance à tous et merci au concepteur de ce blog et à vous tous pour vos témoignages et précieux conseils. En se groupant, nous arriverons peut-être à inverser le cours des choses.

Ah oui, j’allais oublier, ne blâmer pas trop les salariés de la camif, la majorité d’entre eux, je pense, n’avaient pas une pleine et entière connaissance des conséquences d’une liquidation judiciaire sur nous, et qu’ils ne pensaient sûrement pas que cela se terminerait ainsi et ce même s’ils en savaient sûrement plus que nous sur les difficultés de paiement de leur employeur. Certes Rome ne s’est pas fait en un jour mais gageons qu’au 21ème siècle nous puissions construire sans piétiner personne.

Anonyme a dit…

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/docs/camif.htm

sur le site de la DGCCRF ils ne parlent pas de l'intervention des assurances pour ceux qui ont payés par carte bancaire et qui ont été débités. ils disent juste qu'il faut faire sa déclaration de créance. par contre, dans la vidé de luc chatel, il indique la possibilité des assurances.

à suivre

Anonyme a dit…

si l'on va sur le site la nouvelle république

dans archives

vous tapez camif puis mois de juillet

bcp d'articles qui semblent intéressants
ex: celui du 02/07 titre: nous sommes obligés de mentir aux clients avec le témoignage d'Annie

quelqu'un aurait-il les journaux
ou alors il faudrait faire un tri et commander ceux qui pourraient nous servir dans notre lutte

Christian a dit…

Bonjour, je reviens avec une petite question, sur le site de ma banque , sur les caractéristiques de la mastercard il est dit (copier/coller) "Vos plafonds de retrait et de paiement (1)
Plafond de paiement sur 30 jours glissants en France et à l’étranger:
3 000 €"
comment ce fait il que mon paiement de 4000€ soit passé, alors que j'ai déjà eu des refus de carte dans un magasin de bricolage car j'avais dépassé ce montant de 3000€ sur plusieurs achats en plusieurs jours, c'est tout de même bizarre.

Anonyme a dit…

Les prélèvements n'étaient pas effectués par la Camif mais par l'AGPM. Quelle est leur responsabilité ? Encore une pièce de plus dans le puzzle !

Anonyme a dit…

Pas encore de recours en vue pour ceux qui ont payé par CB depuis 2 ou 3 mois et n'ont reçu que des messages de livraison retardée ?
Dans ce cas faisons pression à plusieurs milliers sur nos banques pour faire appliquer la loi, par exemple en menaçant de retirer tous ses placements, de changer de banque, d'annuler sa CB puisqu'elle n'a pas de protection réelle (on peut se passer de CB si on s'organise bien et qu'on a pas peur d'avoir plein de liquide sur soi).
Quant aux manifs il faudrait en coordonner régionalement vers les transporteurs qui se transforment en receleurs, afin d'arriver à plusieurs centaines de clients en colère pour effectuer de force la récupération des marchandises payées.

Anonyme a dit…

Vous allez trouver mon intervention sous le pseudo : anonyme. Pour ceux qui voudraient répondre, je vous laisse mon pseudo réel : DIEGO (libre dans sa tête...).

Je suis un ancien de la CAMIF et je puis vous dire que je suis de tout coeur avec vous. Votre détresse est aussi la mienne devant le mensonge énorme porté par les dirigeants actuels et certains directeurs juste partis ou encore en place.

Arrêtons de dire que "c'est une erreur de gestion". C'est la plus grande arnaque organisée. Tout le monde le savait, depuis le manutentionnaire (qui lui avait des yeux) jusqu'au PDG (qui lui avait un compte en banque)

La CAMIF était devenue, depuis de nombreuses années une pompe à fric et le sociétaire était devenu client ou mouton tondu.

La MAIF, elle aussi ne pouvait, ne pas savoir. C'est pourquoi, vous les escroqués, en plus de défendre vos droits, vous devez faire pression sur la MAIF en l'attaquant là où çà fait mal : ses contrats. Si vous êtes sociétaires de cet assureur "militant", il faut les menacer de quitter le navire et d'aller s'assurer ailleurs.

D'autre part, il semblerait que 3 directeurs de CAMIF sont entrain de reprendre l'ensemble pour l'euro symbolique. L'arnaque bien préparée continue...

Il faut que, parmi, tous les spoliés, quelques uns montent au créneau pour reprendre la CAMIF sous forme de SCOOP. Le Directeur de la CCI des Deux-Sèvres a affirmé que cela était possible. De plus, la Région Poitou-Charentes est prête pour donner un coup de main.

Si la CAMIF repart, sous un autre nom et sous une autre forme de VPC, il se pourrait (?) que les sommes dues ne resteraient pas aux abonnées aux fonds perdus.

Il n'y a que l'entraide sur tous les niveaux qui peut vous (nous) sauver.

Vous êtes formidables dans vos revendications mais il faut aller plus loin.

Amitiés à tous.

Diégo

Jenny a dit…

Beaucoup de remarques intéressantes sur ce blog. Je pense qu'actuellement, il faut saturer l'espace public. Je propose que chacun d'entre nous écrive (une lettre, pas un mail) à Luc Chatel et à Sarkozy par ex., en notant sur l'enveloppe LITIGE CAMIF. Vous imaginez, s'ils recevaient 500 lettres sur le sujet!

Anonyme a dit…

Dès lundi j'envoie une nouvelle lettre recommandée à ma banque où je précise qu'ils n'ont pas à juger si oui ou non ma demande de contestation est valide et je les menace de porter plainte auprès du procureur de la République en cas de réponse négative à telle date (à nous de la fixer)
S'ils ne veulent pas je porte plainte auprès du procureur de la République.
La banque a un mois pour exécuter ce qu'on leur à demander : pour nous recréditer (on peut rêver !)

Pensez à ne pas envoyer votre lettre dans une enveloppe et inscrivez en haut à gauche de l'adresse le nombre de pièce jointe. Il faut écrire l'adresse sur la première lettre.

On va voir ca que ça va donner...
pfffffffffff quelle bataille !

MARIANNE a dit…

Si le fabricant des meubles en chêne COLLIOURE souhaite se faire connaître pour me vendre directement la bibliothèque commandée à la Camif et qui devait m'être livrée début décembre,il peut me contacter au 0321784700. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. Je viens ici pour essayer de vous informer sur la situation des créances clients de Camif Particuliers. Vous devez être entre 20 à 30000 clients victimes de la situation de liquidation de la Camif. Vous subissez une situation que nombres d'employés ont essayés depuis des mois de convaincre leurs dirigeants et directeurs que les axes stratégiques choisis depuis les dernières années mettraient en grandes difficultés l'entreprise. Ces dernières semaines ces mêmes employés demandés de gérer en priorité les commandes en cours de nos clients et voulaient mettre un frein à cette fuite en avant en offrant de multiples promotions pour prendre des commandes qui ne viendraient que gérer de la trésorerie mais ne solutionneraient nullement la situation. Cette situation de créances clients a été choisie, volontaire et je pense qu'elle devrait être défendable en justice pour faire payer aux directeurs concernés leurs fautes graves. Sachez pour terminer, que viennent s'ajouter aux clients de commandes en attente, tous ceux qui ont des produits en retour SAV et qu'ils ne peuvent récupérer. Et pour terminer sachez que dans tous ces clients figurent aussi des employés Camif, car cette situation a été cachée jusqu'au dernier moment et tous ceux qui ont été trompés l'ont été par les dirigeants et directeurs de cette entreprise. Bon courage à tous.

Anonyme a dit…

enfin un salarie qui se manifeste .merci bcp pour ce témoignage.

si vous pouvez nous fournir des renseignements surtout savoir si les commandes etaient passées auprès des fournisseurs et si les N° d'expédition inscrits sur internet correspondaient à un numéro réel;

pour ma part ma commande date de mai ,tjrs repoussée,puis un date limite du 06 octobre avec un n° d'expedition mais il ne semble correspondre à aucun livreur

savez vous si ce sont des n°"bidons "

çà nous aiderait bien dans notre lutte
pensons à vous et espérons que çà ne sera pas trop galère et noël qui arrive à grands pas!!!

minniestephie a dit…

Je remets mon message du 29/10 pour les nouveaux arrivants
Info pour les adhérents AGPM : Cette dernière n'est plus partenaire de la CAMIF depuis 2007. Par contre elle se chargeait jusqu'au moment de la liquidation judiciaire, du prélévement en 3 fois pour ces adhérents. A ce niveau là, elle se charge des démarches pour les prélévements qui couraient jusqu'au 31 décembre 2008. Voir avec vos conseillers. En ce qui concerne les garanties des produits, elle ne peut rien faire.

Anonyme a dit…

Monsieur le Ministre,

comme un grand nombre de clients de CAMIF Particuliers, nous avons accueilli avec intéret votre message video du 31 octobre annonçant des mesures concrètes à notre intention - en plus de celles prévues vers les salariés et les fournisseurs, durement frappés.

Une première communication est disponible sur le site de la DGCCRF et aborde divers cas (http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/docs/camif.htm) mais elle omet un cas qui semble important. Dans le cas des clients ayant payé par Carte Bancaire, le code monétaire (art L132-2 et L132-6) mentionne la possibilité d'annuler une opération en cas de liquidation judiciaire, et le texte de la DGCCRF n'en fait aucune mention. Il semble d'ailleurs que les banques se fassent tirer l'oreille (doux euphémisme) pour appliquer la loi, s'abritant derrière l'antériorité du paiement par rapport à la liquidation - alors que les textes n'en font pas mention: qui aurait l'idée de commander à une société en liquidation ?
Comme demandé à Madame Lagarde le 31 octobre, il nous parait primordial que vous rappeliez aux banques leurs obligations légales - et en particulier, obteniez la garantie que ces demandes d'annulation seront honorées sans contestation ultérieure. - surtout en ces moments où l'Etat (et donc nous, contribuables) vient à la rescousse des banques.
Nous vous serions reconnaissants de transmettre cette demande vers la DGCCRF et toute autorité compétente, pour poursuivre la recherche de réponses pratiques à nos problèmes.

Une autre mesure pratique que nous voudrions suggérer vise à débloquer les biens payés (en tout ou partie) qui sont aujourd'hui bloqués dans les circuits de logistique, dans certains cas à quelques kilomètres des clients. Certains d'entre nous ont déjà adressé une demande en ce sens au mandataire, mais elle aurait infiniment plus de poids si elle émanait des représentants de l'Etat - avec là encore, une communication de vos services.

Vous remerciant encore de votre écoute, et espérant de nouveaux signaux dans la recherche de solutions

Anonyme a dit…

Bravo pour cette initiative. je suis cliente camif (mais que veux dire ce terme.... le client n'est plus roi...) depuis 30 ans; ma dernière commande du 15 octobre pour 3 articles d'un montant de 830.30 a été à demi livrée deux articles au magasin de lyon, récupérer sans problème. Le troisième article un radiateur soufflant d'un montant de 782.10 plus de nouvelles. Chez le transporteur DUSSOLIER CALBERSON il n'y est pas . Mais ou est il? D autre part qui peut me dire j'ai payé par prélèvement ... quel recours... , j'ai appelé la MAIF pour avoir un dossier toujours pas reçu qui en a déjà reçu un ? Que faire au mieux faire une lettre de créance seule ou bien passer par la MAIF; Merci de votre aide,

minniestephie a dit…

Je viens de trouver ça sur un forum, je pense que ça peux en intéresser plus d'un, surtout ceux dont les banques ne veulent pas rembourser :http://www.web-libre.org/questions/banque-finance_359/paiement-carte-bleue-liquidation-juridique-beneficiare-art-132-2-code-monetaire,6763.ihtml

Aldos a dit…

J'ai envoyé un message a l'AFUB (association francaise des usagers de banque) pour qu'ils puissent nous conseiller dans l'application de l'article 132-2 du code monetaire. J'ai fait reference a ce blog en leur disant que de nombreuses personnes etaient dans ce cas et donc qu'il y a un veritable interet pour eux a regarder ce sujet. Peut etre que si d'autres veulent bien envoyer un petit message similaire ca les possera a agir aussi. L'adresse est www.afub.org

angorette a dit…

Pour la personne ayant contacté la Maif. Afin de connaître nos recours, nous sommes allés à
Maif Avignon le 28/10, nous devions recevoir un dossier dans les 3 jours. Nous avons rappelé hier Vendredi 31, ils nous disent qu'il fallait les appeler pour le recevoir!!!Envoi dans les 4 jours.... On ne peut s'y rendre pour le retirer.
Je crois qu'on les dérange....

Anonyme a dit…

au secours je n'arrive plus à aller sur blog dans le lien à gauche .il faut s'inscrire en tant que membre tout est en anglais

et pourtant j'y étais arrive avant

et en plus mon mot de passe n'est plus le bon
je n'y comprends plus rien

Anonyme a dit…

Nous sommes tous sous le coup de ce désastre.
J'en parle autour de moi et je constate qu'en fin de compte très peu de gens sont au courant de ce qui arrive aux clients. Certaines personnes ont retenu que des salariés étaient licenciés. Mais, pour beaucoup, il n'y a pas de clients lésés. Il ne devait plus y avoir de clients. Notre voix n'a pas encore été entendue.

Il me semble que nous sommes tous attachés aux valeurs de solidarité. La MAIF pourrait demander à ses sociétaires une participation de quelques euros et cela permettrait d'indemniser les clients arnaqués. Autour de moi, beaucoup sont prêts à le faire.

Anonyme a dit…

Pour Aldo

As tu des nouvelles du transporteur n'co services

merci

Anonyme a dit…

qui peut me donner la marche à suivre pour me "des'inscrire de groups.google ?merci

Anonyme a dit…

Le numéro national d'émetteur de C2C pour les prélèvements (paiements en 10 fois) est le 280925.

Aldos a dit…

Pour Fathy,

N'co services nous a dit qu'ils continuaient de bloquer la marchandise en attendant la visite du mandataire, ce qui pourrait n'intervenir qu'en debut d'annee.

Le seul espoir est a mon avis d'arriver a faire reconnaitre par le mandataire que l'on est proprietaire de ces biens et donc qu'il n'a pas le droit de les faire retenir par le transporteur. Si tel etait le cas, je pense qu'N'co services n'auraient plus de choix que de nous livrer, meme si cela doit etre a nos frais.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'Aldos, Fathy et bien d'autres (meubles payés et bloqués chez le transporteur).
Pour info, ci-dessous le courrier rédigé ce jour que je vais envoyer demain (en recommandé AR) au mandataire.


Objet : Litige Camif – Demande de mise à disposition de biens bloqués chez le transporteur

Monsieur,

J'ai procédé à une commande le 14 septembre 2008 (Pièce n°1) sur le site www.camif.fr, propriété de la société CAMIF Particuliers, de deux canapés pour un montant de XXXX € (Pièce n°2). Cette commande a été régulièrement payée par prélèvement effectué sur mon compte bancaire le 21 octobre (Pièce n°3).

Le 11 octobre 2008, la société CAMIF Particuliers m’a informé par courriel (Pièce n°4) de la réception par le transporteur YYYY de mes canapés. Ce transporteur m’a contacté par téléphone pour convenir d’un rendez-vous de livraison le 13 octobre 2008, date à laquelle la garantie de mon mobilier a commencé à courir (Pièce n°5). Compte tenu de mes disponibilités, la date du 29 octobre 2008 a été retenue pour la livraison de mes canapés.

Le 29 octobre 2008, la société YYYY m’a contacté pour m’informer que suite à la mise en liquidation judiciaire de la société CAMIF Particuliers par jugement en date du 27 octobre 2008, il lui avait été demandé par le tribunal de commerce de Niort de suspendre toute livraison.

A ce jour, mes canapés, régulièrement acquis et parfaitement identifiables, sont toujours bloqués dans les entrepôts de la société YYYY. Compte tenu des justificatifs fournis en accompagnement de ce courrier, je vous serai reconnaissante de bien vouloir autoriser la société YYYY à mettre à ma disposition mes biens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Prénom Nom

Pièces jointes :

Pièce n°1 : courriel de confirmation de commande
Pièce n°2 : attestation d’achat
Pièce n°3 : extrait de relevé bancaire en date du 21 octobre 2008
Pièce n°5 : courriel de mise à disposition de la commande
Pièce n°6 : Copie d’écran relative à la garantie de la commande

Anonyme a dit…

Slt à tous,
J'envoie une lettre recommandée à N'CO SERVICES et au mandataire dès demain en espérant que l'on trouvera une issue à cette escroquerie de taille. en tous les cas une salarié de n'co services m'a certifié que les colis étaient dans l'entrepôt et attendent le feu vert du mandataire.

Fathy

Anonyme a dit…

qui fournissait la camif pour un ouvre portail SOMFY SOMFY.................je n'arrive pas à trouver ..........et quel est le transporteur de ce type d'article? ,j'ai un n° d'expédition 5578123 si quelqu'un sait à quel transporteur çà correspond? je n'ai pas encore trouvé .merci

Anonyme a dit…

j'envoie un courrier dés demain en recommandé à ma banque et au siège.. voilà ma lettre (je me suis inspirée de celle qu'il y a sur litige.comLettre Recommandée avec Accusé de Réception en complément à la lettre envoyée le jeudi trente octobre deux mille huit (30 octobre 2008) (pièce n°4)Objet : Opposition paiement par carte bancaire Madame, Monsieur, J'ai procédé à une commande (Pièce n°1) sur le site www.camif.fr, propriété de la société CAMIF Particuliers, pour un montant de deux mille deux cent trente- sept euros et soixante dix centimes (2 237,70 €) par carte bancaire le vingt -deux octobre deux mille huit (22 octobre 2008). Ce montant apparaît sur mon extrait « dépenses carte » du mois de novembre (Pièce n°2).Or ce montant ne devrait pas apparaître sur mon extrait dépenses carte de novembre puisque le débit est différé avec date de valeur : trente novembre deux mille huit (30 novembre 2008) Par jugement en date du 27 octobre 2008, cette société a été placée en liquidation judiciaire (Pièce n°3). Cette commande ne m'ayant pas été livrée, je conteste donc le paiement et fais en conséquence opposition au paiement, comme la loi m’y autorise, sur le fondement de l'article L. 132-2 du code monétaire et financier.Enfin, je me permets de vous rappeler qu’il est de jurisprudence constante que dès lors que l’opposition est fondée sur un motif légal, la banque n’a pas à en vérifier la réalité et donc à s’y opposer et à refuser le reversement. Vous devez donc me recréditer cette somme avant le onze novembre deux mille huit (11 novembre 2008) sinon une plainte sera déposée auprès du Procureur de la République contre la banque ... pour débit abusif. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. Pièces jointes :Pièce n°1 : courriel de confirmation de commande,Pièce n°2 : extrait de mon relevé bancaire de dépenses carte du mois de novembre.Pièce n°3 : extrait du site camif.fr annonçant la liquidation judiciairePièce n°4 : lettre envoyée le jeudi 30 octobre 2008

raymat a dit…

Bonjour
Y-a-t'il d'autres initiatives de prevues, a part diverses lettres (liquidateur, banques, politiques?)?
est-ce-que qqu'un a deja recupere sa commande chez un fournisseur? et en particulier est-ce-que qqu'un a recu un courrier d'information de DUSOLIER CALBERSON qui promet monts et merveilles au telephone?
merci

minniestephie a dit…

Pour ceux qui ont suivi mon périple de garantie, j'ai réussi à contacter le constructeur DIVA France. Il ne veut rien savoir : Tout les dossiers camif sont bloqués en attente de réponse de la part de la camif. Je pense que ce n'est pas prêt de se débloquer. Ma garantie est valable jusqu'en février :(

minniestephie a dit…

Fournisseurs de clic-clac, banquette, canapés convertibles
2 et 4, bld de la Poterie -
B.P. 63 -
42125 - LE COTEAU, cedex -
FRANCE
• Tél. : 04 77 67 96 77
• Fax : 04 77 70 45 13


http://www.divafrance.com/

Anonyme a dit…

pour info, j'ai trouvé le nom du fabricant des collections Guérande, Belle Ile et Cassonnade. Il s'agit des Meubles Pierre CAYRON dans le 12.

la collection Héritage vient de chez LABARERE dans le 64.

Anonyme a dit…

J'ai mon canapé qui est coincé chez le transporteur. Après multiples appels et courriers, il ne veut toujours rien savoir et ne veut pas me donner mon canapé. Il se défend par l'article L133-7 du Code civil : sachez que cet article est légal mais pas applicable dans le cas où nous, clients de la CAMIF, on s'engage à lui payer la prestation que la CAMIF aurait due lui payer; ainsi, on ne devient pas débiteur envers lui mais toujours la CAMIF et donc il n'a pas le droit de garder nos meubles.
Je vais essayer d'accélérer les choses en faisant appel à un huissier : Y a t il quelqu'un qui a déjà effectué cette démarche ? Si oui, comment cela se passe t il et combien cela coûte t il ?
Est que quelqu'un a réussi à joindre par téléphone le mandataire judiciaire ? Je n'y arrive pas et je souhaiterai savoir sa décision dans ce cas là.
Merci.

sophie79 a dit…

Bonjour, si vous avez besoin d'aide pour savoir ou en sont les colis deja expédiés, je travaille chez dusolier.

Anonyme a dit…

bonsoir je souhaiterai connaitre les fournisseurs pour :
chaises ELLIA, chaises MESHY
si quelqu'un à une info MERCI d'avance.
j'ai l'adresse de DOMACTIS fabricant cuisine
161 rte de Sarves ZI des Iles 74370METZ TESSY 04 50 09 18 00

Anonyme a dit…

@sophie
c'est pour un ouvre portail somfy qui devait etre livre le 06 octobre (commande datant du02 MAI) je 'ai pas le nom du transporteur juste un N° d'expedition (pris sur internet)5578123

APPEL AUX SALARIES CAMIF,AUX FOURNISSEURS ,AUX TRANSPORTEURS
AIDEZ NOUS A RETROUVER LA TRACE DE NOS COLIS UNISSONS NOUS ,NOUS Y GAGNERONS TOUS

QUE L'ON SACHE SI LES COMMANDES AVAIENT ÉTÉ PASSÉES PAR LA CAMIF

Anonyme a dit…

Pensez à vous inscrire sur le récapitulatif commande,date livraison ,retards ,motifs retard

sur le site e-litige.com rubrique action pénale puis procédure pénale

ne baissez pas les bras !!

on s'accroche!!

Anonyme a dit…

Le plus urgent, après avoir déposé sa créance et contacté sa banque, ne serait-il pas de faire connaître ce qui arrive aux clients de la Camif ? L'immense majorité des gens n'est pas au courant et ne nous croit pas quand on dit que l'on ne récupérera ni nos achats, ni notre argent. "C'est pas possible, ça, vous allez récupérer vous sous", m'a-t-on dit à plusieurs reprises.
Cette catastrophe doit aussi servir à alerter le public sur des risques méconnus ou mal connus de lui.
Et ce n'est quand faisant du bruit qu'on a une chance (maigre) que ça bouge !

Anonyme a dit…

voir message de Sébastien reportage FR3 ce soir sur googlegroups

voir aussi
forum de e litige les médias

dites nous ce que vous faites pour que çà bouge et donner des idées

modèles de lettres pour nos députés/ministres ect

n° de téléphone à contacter pour faire faire des reportages

il faut agir !!
faites nous/vous connaitre par tous moyens légaux et à notre portée
ne nous décourageons pas

voici un copier coller d'une idee d'action proposée sur groupsgoogle
par une cliente lesee

"Je pense également que nous devons cesser de nous lamenter sur les objets
définitivement perdus et arrêter d'encombrer ce réseau de recherches
individuelles des fournisseurs de tel ou tel canapé ou lit à baldaquin dont
nous avons rêvé. Mobilisons nous comme le dit aspic pour récupérer notre
argent et dénoncer publiquement la manipulation dont nous sommes victimes.
Donc d'accord pour tous les courriers individuels au liquidateur, aux
assurances, à nos banquiers et députés mais je crois surtout à l'action
collective et médiatisée. Ne devrions nous pas nous constituer en
association pour entamer une action en justice commune? Comme le dit Xavier
dans un autre courrier, ça va prendre un peu de temps mais je crois que
c'est ce qu'il faut faire. Je pense aussi que nous devrions nous regrouper
par région pour sortir du virtuel. Est ce que les informaticiens du groupe
pourraient reprendre la liste des inscrits et faire des sous groupes
régionaux?
Ne pourrions nous pas imaginer un RV le même jour à la même heure dans
plusieurs grandes villes (devant les magasins ou entrepôts camif quand il y
en a, ce qui est le cas chez moi à Marseille ou dans des centres commerciaux
pour alerter les autres consommateurs peut être futures victimes du même
désastre dû à un système qui marche sur la tête ) au moins pour se
connaître, discuter et décider de ce qu'on peut faire ensemble sur notre
ville (demander une entrevue collective à un député, alerter la presse
locale, rencontrer les élus locaux, distribuer aux passants un texte
résumant notre situation....). Les modalités dépendront de notre nombre et
ne seront peut-être pas les mêmes partout mais nous devons apparaître en
dehors du circuit internet. "

Lozu a dit…

Bonjour,

Tout le monde parle des objets payés et non livrés, je suis dans ce cas pour plus de 3000 euros, c'est pittoyable !.
Quelqu'un est il dans le même cas pour les placements Rialto convertis en point et les parts sociales dont nous ne verrons jamais la couleur ?

Cdlt,

Christophe

Anonyme a dit…

Sophie79:

Je veux bien votre aide!!!

Ca va faire semaine que j'attends une réponse par mail de l'envoi pour des tarifs de livraison. J'imagine bien que tout le personnel est débordé, mais si vous pouviez me tenir informée, j'apprécierai grandement. Voici mon n° de commande 20780885. Je vous laisse aussi un email :
ste.phanie.m@caramail.com

A tous les autres:

Continuez la lutte! Ce site est génial, une mine d'informations pour les gens dans le flou. Un grand merci à Xavier et à ses membres fédérateurs !!!

rocchdi a dit…

Aujourd'hui, j'ai recu une lettre du transporteur CALBERSON à tours qui me demande de payer des factures(car d'apres la loi il se retournent vers le destinaire pour se faire payer) pour la livraison de deux de mes articles CAMIF commandés le 23 octobre au Magazin de Plaisir. je dois payer pour ces deux articles environ 100 euros.
Quelqu'un peut me dire si cette lettre est sérieuse et si je dois payer ce avant de recevoir mes articles.

marie a dit…

j'ai reçu aujourd'hui moi aussi un courrier du transporteur calberson dussolier me demandant de payer une facture en échange de la livraison de mon meuble.pourtant je l'avais contacté auparavant pour lui proposer de payer contre la livraison et il m'avait dit que mon meuble n'était pas chez lui et qu'il n'était pas sorti des entrepots camif.est-ce que le mandataire a commencé à donner des directives?puis-je faire confiance au transporteur ou est-ce une arnaque pour récupèrer son argent?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai acheté le 10/10/2008 des meubles au magasin CAMIF de Paris pour 3676€. La livraison était prévue la 1ére semaine de janvier. J'ai réglé par chèque bancaire (impossible par CB).La somme à été débitée le 15/10. J'ai tout de même décider de faire opposition sur le chèque (Article L131-35) le 04/10. Bien que la personne présente au guichet de la banque m'ai dit qu'on ne pouvait pas faire opposition sur un chéque débité, le conseillé financier a accepté ma demande en spécifiant sur le feuillet:

Votre opposition étant intervenue après imputation du chèque ci-dessus, nous entamons une procédure de rejet dont l'issue incertaine pourrait aboutir à en porter le montant au débit de votre compte

Hier soir, en consultant mes comptes, j'ai eu la surprise de voir que mon compte avait été recrédité de la valeur! L'affaire a été réglée en un jour. Bravo BNP-PARIBAS.
J'espére que cela redonnera un peu d'espoir à toutes les personnes dans la même situation que moi.

Jenny a dit…

La BANQUE POPULAIRE au contraire refuse de bouger. Banque à déconseiller formellement.

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce jour un courrier du fabricant de meubles des collections Norway, Antares, Ariane, Leslie, Madagascar et des tables Léonie.

MBI
La Chandurière
79240 Saint Paul en Gâtine
Tel : 05.49.70.89.36
Fax: 05.49.95.03.94

Je recherche les coordonnées du fabricant de meubles de la ligne Bergen.

Merci

Anonyme a dit…

Pour Minniestéphie

L'AGPM indique toujours sur sa page d'accueil ("groupe" "partenaires") la CAMIF
Ce qui a mes yeux est scandaleux et a pu inciter jusqu'au dernier moment les sociétaires a des achats. Sollicités qu'ils ont été par les plaquettes publicitaires aggressives et les message internet journaliers

naïfsoc a dit…

Si j'avais su, j'aurais écouté les nombreuses alertes des employés et de leurs délégués et j'aurais voté lors des assemblées annuelles des sociétaires! mais je ne m'interessais pas à notre coopérative, j'aurai du. Heureusement, tout n'est pas perdu, le PDG, certains dirigeants et les administrateurs de la Camif sont toujours présents, ils sont bien payés donc ils vont sans doute s'occuper de nous pour Noël? puis en mai prochain, je voterai et je regarderai les résolutions du conseil d'administration!

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