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vendredi 31 octobre 2008

Ca bouge !

Luc Chatel s'adresse aux clients par video (à partir de la minute 1:45) :
http://www.porte-parole.gouv.fr/2008/10/31/liquidation-judiciaire-de-la-camif/

Les conseils de la DGCCRF : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/docs/camif.htm

D'après un article de la Nouvelle République, la répression des fraudes (DGCCRF) commence à s'intéresser à l'affaire; un numéro mis en place par l'Etat est à la disposition des clients:
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=camif&num=84744

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Les déclarations de Luc Chatel sont sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/k5KibSOhCOe4jKP4em

Peut-être que les banques vont avoir des consignes pour accepter l'article L 132-2 du code monétaire et financier.

Espoir espoir ....

Anonyme a dit…

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/docs/camif.htm

sur le site de la DGCCRF ils ne parlent pas de l'intervention des assurances pour ceux qui ont payés par carte bancaire et qui ont été débités. ils disent juste qu'il faut faire sa déclaration de créance. par contre, dans la vidé de luc chatel, il indique la possibilité des assurances.

à suivre

Anonyme a dit…

Voilà la réponse de la DGCCRF c'est cuit non !!!!

J’ai payé par carte bancaire et je n’ai pas encore été débité. Puis-je faire opposition à ce paiement ?

1) Votre compte a normalement été débité dans les 24 heures suivant la commande. Si vous avez passé une commande les 26 et 27 Octobre, d’après les informations recueillies auprès du liquidateur, votre compte a, en principe, dû être recrédité par la CAMIF. Par contre, si vous avez passé votre commande avant le 26 octobre, vous détenez donc, en principe, une créance à l’égard de la CAMIF.



2) Si vous avez effectué votre paiement par carte bancaire à débit différé, il est possible que votre compte ne soit pas encore débité. Cependant, le paiement a déjà été exécuté par votre banque et ne peut plus faire l’objet d’une mise en opposition.
Si vous avez passé une commande les 26 et 27 octobre, d’après les informations recueillies auprès du liquidateur, votre compte a, en principe, dû être recrédité par la CAMIF. Par contre, si vous avez passé une commande avant le 26 octobre, vous détenez alors une créance à l’égard de la CAMIF.

Anonyme a dit…

Je vous laisse vous délecter des propos sur "Les valeurs de la coopérative" et autre prose du Groupe CAMIF qui cherche à se défausser de sa responsabilité dans cette fraude caractérisée "à grande échelle" de ces dernières semaines.
Allez visiter le site web institutionnel de la CAMIF : http://www.camif.coop
La CAMIF à joué jusqu'au bout sur son image, ses valeurs pour tromper plus de 20000 clients....
C'est de l'escroquerie en bande organisée. Il faut absolument maintenir un très haut niveau de pression sur le plan politique !
La réponse de la DGCCRF sur les possibilités de remboursement (achat avant le 26 octobre) est affligeante. Elle botte en touche.
C'est déplorable.
Ne nous laissons pas faire. Monsieur CHATEL, vous n'avez pas fini de nous entendre à vos fenêtres et partout où vous passerez !!!

Anonyme a dit…

Au moins sur le site de la DGCCRF ça a le mérite d'être clair !

Mais ça fait rêver ...euh cauchemarder ! c'est illégal tout ça : et le délai de réflexion il est où ? c'est interdit non , d'encaisser les sommes immédiatement normalement ...( en toute bonne foi , avec un débit différé je pensais que je n'étais effectivement débité que le 31 du mois , achat le 20/10/08 !! AH confiance , confiance ....va falloir revoir la théorie !
En attendant merci à Xavier pour la création de ce blog .Bravo
Monsieur Chatel , ne nous bercez pas d'illusions ..mais aidez nous !

Anonyme a dit…

En effet la situation semble se verouiller et pas forcément à notre avantage pour l'instant...

Il me semble qu'un point particulier n'a pas été abordé : c'est la question des marchandises dont la livraison a été retardée (pour des raisons dont on peut douter aujourd'hui).
Ces marchandises en attente chez les transporteurs ont été soustraites illégalement à leurs propriétaires = les clients avant la liquidation judiciaire .
Elles se retrouvent pourtant aujourd'hui dans la liquidation judiciaire alors que ce sont des marchandises retenues illégalement, donc des marchandises volées ?
Des biens dérobés ou "pris en otage" avant la liquidation judiciaire peuvent-ils se retrouver dans la liquidation judiciaire ??? J'ai tendance à dire que non ... d'un point de vue logique.
Un connaisseur en droit aurait-il un avis sur la question ?

Monsieur TATILLON a dit…

Voici ce que j'ai transmis à M.CHATEL,j'espère que cela correspondra à votre position.

"Monsieur le Secrétaire d'État,

Vos paroles sont intéressantes mais insuffisantes.

Si bon nombre de clients ont contacté la DGCCRF, ce n'est pas pour avoir des réponses de principes et de simples explications légales.
C'est pour savoir comment une entreprise aussi importante qui ne se faisait plus livrer par ses fournisseurs depuis plusieurs mois a pu continuer à prendre des commandes sur ces produits et encaisser l'argent pour ensuite dire "au revoir et dommage pour vous".

Si, demain, je décide de créer une société qui prend des commandes et des acomptes (voire la totalité avec un encaissement immédiat), alors que je sais que mes fournisseurs ne me livreront pas et que je serai dans l'impossibilité d'honorer les commandes effectuées, on parlera d'escroquerie.
Et cela serait l'exacte vérité et c'est ce qu'a fait la Camif.

Il n'y a qu'a voir les témoignages de personnes ayant reçu des courriers de la CAMIF les avertissant d'un retard dans la livraison alors que le fournisseur contacté en direct les informait qu'il ne livrait déjà plus la société et les incitait à annuler leur commande (un comble!).

De plus, votre discours et les écrits de la DGCCRF divergent sur un énorme point : l'espoir des assurances.
Vous l'évoquez mais la DGCCRF n'en parle absolument pas et insiste même sur le fait que les clients passeront en dernier (ce que tout le monde sait déjà).

Ce que nous tous, clients lésés, attendons, ce sont 2 choses:
- récupérer les sommes versées
- connaître la vérité sur les agissements frauduleux de la CAMIF.

Vous pouvez être certain que personne ne lâchera avant d'avoir obtenu satisfaction sur ces 2 points.

Dans l'attente de vos nouvelles, nous comptons sur vous et le gouvernement pour nous prouvez que nous avons élu les bonnes personnes."

Anonyme a dit…

Fin de la confiance dans le commerce. Si vous avez été honnête et que vous avez payé les marchandises que vous avez commandé, personne ne peut rien pour vous dixit Luc chatel et le site de la répression des fraudes. Donc le seul message maintenant pour les clients est : ne faites plus confiance aux commerçants, ne commandez plus rien, ne payez rien même à crédit si vous ne pouvez pas prendre la marchandise avec vous. Le gouvernement se rend t'il compte des messages qu'il envoit aujourd'hui en cette période de recul de la consommation ? Si la confiance n'est pas restaurée très rapidement, comptez sur moi pour dissuader quiconque de passer commande de quoi que ce soit ! Et même d'une voiture, si la Camif n°3du secteur de vente par correspondance est laissé à terre, rien n'interdit de penser que celà peut arriver demain à des entreprises aussi importantes, en Italie on annonce bien la liquidation prochaine de la compagnie aérienne...

Akhesa a dit…

Je suis face à un dilemme en voulant rédiger ma lettre d'opposition pour la banque... Comme j'ai été livrée d'une partie de ma commande, je ne peux pas contester la totalité du paiement. Du coup, j'ai peur que ma banque me refuse le remboursement. Comment puis-je procéder à votre avis ? Merci

Jenny a dit…

D'accord avec Mr Tatillon. Je propose que chacun d'entre nous écrive (une lettre, pas un mail) à Luc Chatel et à Sarkozy par ex pour expliquer notre situation, en notant sur l'enveloppe LITIGE CAMIF. Vous imaginez s'ils recevaient 500 lettres d'un coup.

Anonyme a dit…

Je reprends ton message
" Akhesa a dit...
Je suis face à un dilemme en voulant rédiger ma lettre d'opposition pour la banque... Comme j'ai été livrée d'une partie de ma commande, je ne peux pas contester la totalité du paiement. Du coup, j'ai peur que ma banque me refuse le remboursement. Comment puis-je procéder à votre avis ? Merci


Et bien écoute , en regard de ce qui se passe actuellement , je trouve que tu as beaucoup de scrupules , contrairement à ceux qui n'en n'ont pas , et qui continuent à nous le démontrer de par leurs déclarations !
Alors fais opposition sur la totalité , tu auras toujours une possibilité de retrait que nous n'avons pas !!
tiens à ce propos , j'ai rencontré en faisant mes petites courses , ma conseillère financière qui m'a confirmé que pour la banque , la BNP , pour ne pas la citer , il s'agissait d" un problème commercial !! " DONC pas d'assistance d'assurances !On nous ensuque comme on dit dans le sud !

De toute façon , ne te fais d'illusion... à moins de changer ton nom en SAR ...non je ne l'ai pas dit ! ben tu n'as que tes yeux pour pleurer ...alors fais au mieux de tes intérêts et mets tes scrupules dans ta poche et ton mouchoir par dessus

Bonne chance !

Anonyme a dit…

Luc Chatel oublie une chose: c'est que ceux qui ont payé par chèque ne se retrouve dans aucun des cas cités !!!!!
ET j'imagine que pour les grosses sommes payées > 1000-2000 Euros peu de gens ont payé par carte bancaire !
ça ne me satisfait pas ! On devrait contacter très rapidement un avocat spécialiste de ce genre d'escroquerie et déposer une plainte pendant qu'il est encore temps: c'est à dire avant que le liquidateur récupère et dispatche tout !!!!
MathiasB

Pierre H a dit…

Méthode habituelle... On fait une déclaration, elle passe au 20h, les gens se disent "Oh ben ça va alors, le gouvernement va les aider", puis rien ne se passe et nous nous ferons avoir. Comme tant d'autres avant. Désolé les amis, mais je ne crois pas trop qu'on va revoir notre argent... Je vais quand même faire toutes les démarches, mais j'y crois plus.

Yannick a dit…

Dans la lettre proposé par Mr Tatillon seule la phrase "Dans l'attente de vos nouvelles, nous comptons sur vous et le gouvernement pour nous prouvez que nous avons élu les bonnes personnes." ne me plait pas Ou bien c'est de l'ironie ?
Pour le reste pas de problème.

Akhesa a dit…

Au diable les scrupules, tu as bien raison !!! Merci.

Anonyme a dit…

Rappeler le 3939 à partir du 13/11 et demander à joindre l'informateur spécialiséRéponse du 3939 concernant les assurances évoquées par Luc CHATEL : Banque et Assurance en précisant qu'on a déjà appelé.
Voili voilou pourquoi le 13/11 ???
Est-il seul et en vacances actuellement ? Ou on nous promène ? Ou ????

Anonyme a dit…

Oups; voilà mon message complet ....
Réponse obtenue auprès du 3939 concernant les déclarations de Luc CHATEL sur les assurances et règlement CB:
Rappeler le 3939 à partir du 13/11 et demander à joindre l'informateur spécialisé Réponse du 3939 concernant les assurances évoquées par Luc CHATEL : Banque et Assurance en précisant qu'on a déjà appelé.
Voili voilou pourquoi le 13/11 ???
Est-il seul et en vacances actuellement ? Ou on nous promène ? Ou ????

Anonyme a dit…

Pensez à vous inscrire sur le récapitulatif commande,date livraison ,retards ,motifs retard

sur le site e-litige.com rubrique action pénale puis procédure pénale

ne baissez pas les bras !!

on s'accroche!!

Anonyme a dit…

Est-ce vrai qu'il aurait suffit que la Camif Particuliers soit en redressement pendant 2 mois pour que les clients puissent soit être livrés, soit recupérer leur argent ?
Nous avons tous bien compris que dans l'état actuel des choses nous n'avons aucune solution concrète.
Je ne sais pas si nos hommes politiques se rendent vraiment compte des sentiments qui nous animent. Nous avons été spoliés et nous n'auront de cesse d'obtenir réparation.

zarb a dit…

Que dire de plus de cette faillite à moitié frauduleuse ? Un os à ronger laissé par la déclaration de Luc Chatel ? Le désengagement du gouvernement face aux milliers de clients lésés. Mes 8000 euros escroqués me resteront très longtemps en travers de la gorge mais je ne suis pas égoiste pour autant j' imagine que celà a du être tres dur pour des familles qui étaient dans le besoin et qui ont du faire preuve d' immenses privations pour s' offrir ce qu' ils ne recevront jamais. Sans tomber dans des clichés il est regrettable que de nos jours les valeurs boursieres passent devant les valeurs humaines. Comment rester placide quand on se fait arnaquer en toute impunité et sans aucun recours .Autre " truc " n' oubliez pas que tout ce que vous avez payé une premiere fois le sera une seconde fois lors de la liquidation de l' entreprise, ça laisse reveur ! Qu 'on ne me parle plus de déontologie ou de culture d' entreprise, la Camif termine donc sa carrière en beauté, personnellement je ne vois pas comment je pourrai la regretter ...

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

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